Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etsy (kids) sewing patterns addicts
Etsy (kids) sewing patterns addicts
  • Blog collectif des "addicts" aux patrons de couture Etsy, pour enfants. Pour vous inscrire : CONTACTEZ L'AUTEUR ! Lors de vos publications : choisir la marque dans les catégories + tagger le nom du modèle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
24 avril 2014

Portrait de Cecilia aka Lily Bird Studio

1. D'où vient ta passion pour la couture ?

J'ai grandi en regardant ma mère coudre, c'est une très bonne couturière. J'ai toujours aimé dessiner des vêtements que ma maman me cousait ensuite, mais je n'ai jamais eu envie de coudre moi-même, jusqu'à la naissance de ma fille, il y a 5 ans. Il y avait tellement de choses que j'avais envie de faire pour elle : literie, coussins, vêtements... alors je me suis décidée à apprendre à coudre. J'ai toujours été quelqu'un de manuel, alors l'apprentissage des bases n'a pas été difficile, bien sûr, il m'est souvent arrivé de faire des erreurs, mais elles m'ont permis d'apprendre encore plus.

Je dois dire que je n'aurais jamais imaginé que je ferais de la couture mon métier. Quand j'étais ado, je rêvais de devenir créatrice de mode, mais c'était un rêve, je ne pouvais pas réellement imaginer mon avenir dans ce domaine, surtout dans mon pays (Uruguay), alors quand j'ai du choisir une orientation professionnelle, j'ai choisi d'être programmeur informatique et je suis devenue programmeur informatique. J'ai travaillé en tant que tel pendant 8 ans, jusqu'à ce que je découvre ma passion pour la conception, la couture, le patronnage.

Cecilia

2. Comment te vient l'idée d'un patron ? quelles sont tes sources d'inspiration ?

Toutes les belles choses que je vois sont susceptibles de m'inspirer. Si je vois quelque chose qui me plait, je vais immédiatement me mettre à le détailler et à imaginer comment je pourrais le faire moi-même.

En ce qui concerne la conception d'un patron, je trouve surtout l'inspiration dans les créations vintage. Pour les vêtements, j'aime les lignes simples réhaussées par des détails sophistiqués pour un rendu unique.

AmyPeplumTop

3. Comment se passe le processus de création d'un patron : de la naissance de l'idée jusqu'à sa sortie en boutique ?

Quand j'ai une nouvelle idée, en premier lieu, je la pose sur papier. Mes dessins et idées sont tous dans mon cahier, certains d'entre eux sont finis, d'autres restent à peaufiner. 

Quand un dessin est fini, je vérifie sur internet que ce que j'ai imaginé ne l'a pas déjà été par quelqu'un d'autre avant moi... Aucun créateur n'a envie de perdre de temps sur quelque chose qui existe déjà. Parfois, je tombe sur des patrons très ressemblant, sans que ça soit exactement la même chose, dans ce cas, je dois choisir entre laisser tomber l'idée ou continuer de travailler dessus en la faisant devenir unique.

C'est là que je commence à dessiner le patron. La plupart du temps, j'utilise un ancien de mes patrons comme point de départ, puis modifie les différentes pièces. Puis j'utilise ce nouveau patron pour coudre mon premier essai et le tester moi-même. Habituellement, je couds la taille que ma fille porte au moment du patron en question. Je possède aussi un mannequin, mais ça n'a rien de comparable. Parfois, je dois corriger certaines pièces du patron, ça signifie que je devrais coudre un 2° essai, parfois un 3°... ça dépend des cas !

Une fois que les essais sont concluants, il est temps de dessiner l'ensemble des tailles, et d'écrire le tuto.

Quand tout est prêt, je l'envois aux testeuses. Elles sont si importantes que je ne sais pas ce que je ferais sans elles. Certaines sont des habituées et testent presque tous mes patrons, j'aime leur travail et compte beaucoup sur elles. Mais il est aussi bénéfique de changer : de nouvelles testeuses peuvent apporter de nouvelles idées et suggestions. J'ai l'impression que mes patrons se sont beaucoup améliorés depuis que j'ai élargi mon cercle de testeuses. Pour moi, elles ne se contentent pas de tester un patron, elles me permettent aussi de voir mon travail sous un autre angle, leurs interprétations sont autant d'idées à garder pour mes patrons futures. J'ai l'habitude de travailler avec 2 ou 3 testeuses par patron, comme ça je ne suis pas prise au dépourvu si l'une d'elle n'a pas fait sa réalisation à temps, ou n'honore pas son engagement (malheureuse ça arrive !). Quand chaque testeuse m'a fait part de ses critiques, je travaille dessus. Dans le meilleur des cas, il s'agira de clarifier les instuctions, corriger des fautes de frappes ou de grammaire, mais il peut également arriver que je doive redessiner des pièces entières, le patron sera alors re-testé pour s'assurer qu'il convienne.

Quand tous les tests ont été concluants, alors il est temps de travailler aux derniers détails de la réalisation du patron : faire des photos, en rédiger une description appropriée, faire un article sur le blog, mettre des réductions en place et/ou des giveaways, etc.

SweetAllieDress

4. Y a-t-il une signature, un signe distinctif qui pourrait caractériser ton travail ?

J'essaye d'innover d'un patron à un autre, j'aime que tous mes patrons soient différents et inédits pour la personne qui le commande. Mais je dirais que l'ensemble de mes créations est inspiré par le style vintage, comme je le disais précédemment.

5. Quel(s) est/sont le(s) patron(s) que tu préfères parmi tous ceux que tu as créé jusqu'à aujourd'hui ? Une autre boutique/modèle que tu aimes particulièrement ?

Je crois que les robes Amanda et Juliette sont mes préférées, parmi mes créations. Les deux sont adorables sur les petites filles, j'adore toutes les interprétations de ces patrons par mes clientes.

Je ne sais pas trop quoi répondre concernant les patrons d'autres créatrices, j'en aime beaucoup ! Mais j'ai quelques préférences chez, par exemple Peek-A-Boo, Ellie Inspired, Violette Field Threads et Tie Dye Diva.

6. Est-ce que tu as actuellement des patrons sur le feu qui vont être bientôt dévoilés ?

Bien sûre ! Il y a toujours quelque chose sur le feu. Actuellement, je travaille sur 2 patrons. Ils sont tous les deux au commencement du processus, mais ils devraient être prêts dans les deux mois à venir.

La page Facebook

Ne quittez pas Mesdames !! Cecilia nous a résevé un p'tit bonus rien que pour nous ! Un code promo : ETSYFANS25. Valable à partir de maintenant et pour 3 jours sur toute sa boutique pour obtenir 25% ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi tout pareil ça marche déjà plu snif !!
K
Oh que c'est dommage... le code ne passe déjà plus! C'était bien 3 jours non?
M
Bon bah j'ai commandé! Je crois que ces patrons sont vraiment ceux que je préfère!! Pour la réduc, ce n'est pas 20 mais 25%!
C
Super rubrique, elle a totalement joué le jeu c'est très intéressant
S
Ah oui effectivement, très intéressant et beaucoup plus détaillé ;) <br /> <br /> Je chipote mais pour la réponse à la question 3, c'est pas plutôt "2 ou 3 testeuses par taille" ?
Publicité