Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etsy (kids) sewing patterns addicts
Etsy (kids) sewing patterns addicts
  • Blog collectif des "addicts" aux patrons de couture Etsy, pour enfants. Pour vous inscrire : CONTACTEZ L'AUTEUR ! Lors de vos publications : choisir la marque dans les catégories + tagger le nom du modèle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
27 avril 2014

Portrait de Shelly aka Figgy's

1. D'où vient ta passion pour la couture ?

Ma mère m'a appris à coudre alors que j'avais 5 ans, et j'ai continué à l'école élémentaire dans mon groupe 4-H (Ndr : organisation américaine qui propose des groupes d'activités de toutes sortes à des jeunes dans l'ensemble du pays). Ma mère a eu une influence très positive sur moi, j'ai toujours adoré les vêtements qu'elle faisait pour moi et mes soeurs. C'était une couturière très moderne, et les habits qu'elle faisait étaient bien plus cool que ceux qu'elle aurait pu nous acheter dans le commerce. J'adorais tout le processus : choisir le patron, puis le tissu, et la regarder transformer tout ça comme par magie. Je n'imaginais pas que créer des patrons et donner des cours de couture deviendrait mon métier.

8363868082_214ffc14c5_m

2. Comment te vient l'idée d'un patron ? quelles sont tes sources d'inspiration ? 

Je m'inspire principalement en regardant des magazines et des défilés de mode européens. Je suis très influencée par la mode européenne.

3. Comment se passe le processus de création d'un patron : de la naissance de l'idée jusqu'à sa sortie en boutique ? 

C'est une question piège ! Cela commence avec l'inspiration : j'ai un tableau secret sur pinterest où j'épingle les photos qui m'inspirent le plus. A partir de tout ça, je fais des croquis que j'envois à mon graphiste qui a mes toiles et guide des tailles. A partir de tout ça, il m'envoit un patron de base que je vais modifier jusqu'à obtention du résultat qui me plaira. Le patron final sera ensuite mis aux différentes autres tailles, puis ces tailles seront testées. Je choisis ensuite les modèles qui serviront à illustrer le patron, je travaille sur le style global de ces photos en commandant du tissu, des chaussures, et tout autre accessoire que j'aimerais utiliser pour présenter un modèle donné. Ma photographe fera ensuite son travail pendant environ 6 heures de shooting.

En attendant que les photos soient prêtes, j'écris les instructions du patron et j'envois le tout à différentes graphistes qui mettront tout ça en page joliment. Je photographierai ensuite les étapes de confection du vêtement pour illustrer les instructions. Quand tout est prêt, un groupe testeuses réalisent le patron. Une fois que Christy, ma photographe, m'a fait parvenir les photos du shooting, je les envois à Susan, ma graphiste qui en intégrera aux instructions. Ensuite je mets à jour mon site web, mon blog, et mets en place un "blog tour" où l'on pourra voir différentes interprétations du patron. J'ai du oublier des dizaines de détails, mais voilà pour le principal !

6302970251_962e545a56_b-2

4. Y a-t-il une signature, un signe distinctif qui pourrait caractériser ton travail ?

J'espèce que Figgy's a une touche que la différencie des autres marques. Quand j'ai commencé, il n'y avait qu'une poignée de créatrices indépendantes, maintenant il en fleurit partout, donc c'est difficile d'être unique, je peux juste espérer me détacher du lot.

11468342154_0873dbf89d_b

5. Quel(s) est/sont le(s) patron(s) que tu préfères parmi tous ceux que tu as créé jusqu'à aujourd'hui ? Une autre boutique/modèle que tu aimes particulièrement ?

C'est une question difficile. Chaque patron a une signification spéciale, liée par exemple à la personne avec qui tu as travaillé dessus... Je pense que mon préféré à ce jour c'est la robe Sunki. C'est parce qu'elle a été, à l'origine, imaginée par ma mère, et peaufinée par Figgy's. Cette robe a des courbes vraiment originales qui font d'elle un patron à part, elle a beaucoup été interprétée (voir imitée), et j'en suis flattée !

6. Est-ce que tu as actuellement des patrons sur le feu qui vont être bientôt dévoilés ?

Je travaille actuellement sur un livre pour C&T Publishing (catégorie Fun stitch studio), je ne peux pas vous en dire plus pour le moment ! Autrement, la prochaine collection Figgy's est prévue pour cet automne/hiver.

11985147434_f149ff14db_b

Sa page facebook

Son site web

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
super intéressant ce portrait
S
Bonjour le boulot et le staff! çà ne m'étonne pas, ses patrons ont une touche vraiment unique (cf la Scirocco, tjs pas testée, elle me fait peur!).
A
Oh que c'est plaisant d'en savoir plus.<br /> <br /> Merci Mapie pour ce travail :)
C
I love your work!
K
rooooooooh l'atelier !!!!
Publicité